![Temple d'Auguste à Barcelone Temple d'Auguste à Barcelone](/content/monumentsbarcelone/temple-auguste.jpg)
Temple d'Auguste à Barcelone Crédit photo : Flickr
Situé dans le Barri Gotic, le temple d'Auguste de Barcelone est un des vestiges les plus remarquables de la Barcino romaine (nom de Barcelone au temps des Romains). Construit il y a plus de 2 000 ans au sommet du mont Tàber, le point culminant de Barcelone, à 16 mètres de hauteur, ce monument du XVe siècle était dédié au culte de l'empereur Auguste et abritait une colonie romaine. Imposant édifice de 37 mètres de large et 17 mètres de haut, il dissimulait, dans sa partie centrale, six colonnes hexastyle, dignes d'un temple grec. Nichée au coeur de ces colonnes, la nef intérieure représentait l'unique salle du monument.
Au cours du Ier siècle av. notre ère, le temple d'Auguste était situé dans la partie centrale du forum romain de la ville. Il a été remanié à plusieurs reprises pendant le Moyen-âge et seules trois colonnes purent être conservées.
La reconstruction du temple fut initiée par l'architecte Puig i Cadafalch dans la première moitié du XIXe siècle. Au début du XXe siècle, le CEC (Centre de randonneurs de Catalogne) racheta le bâtiment médiéval pour commencer des travaux de restauration et créer un patio intérieur, afin de préserver les colonnes du temps. La quatrième colonne fut reconstituée à partir des vestiges archéologiques. Elle fût exposée d'abord sur la Plaça del Rei voisine pour être ensuite déplacée sur le site d'origine en 1956.
Les quatre colonnes du Temple d'Auguste sont aujourd'hui les seuls vestiges de cet édifice historique, avec quelques fragments du transept et du podium.
Hautes de 9 mètres, de nature composite, les colonnes sont cachées au coeur du patio de la maison du carrer Paradis, en plein centre du quartier gothique de Barcelone (Barri Gòtic). Cet édifice abrite désormais le Centre de randonneurs de Catalogne et est reconnaissable par une pierre de moulin marquant le mont Tàber. Traces du passé de l'un des temples de Barcelone, ces colonnes témoignent aussi de l'endroit des fondations romaines de la Barcelone actuelle (Barcino), forte de 2 000 ans d'histoires.
Lieu touristique incontournable à Barcelone, et berceau de la ville actuelle, le temple d'Auguste, riche d'histoires et de symboles, est précieusement caché derrière la Cathédrale de Barcelone. Ce vestige de la gloire romaine est à découvrir au 10 rue du Paradis, un bien joli nom de rue au centre du Quartier Gothique.
Aux amateurs de belles photos, il est conseillé de s'équiper d'un appareil à grand-angle, car l'espace pour photographier les colonnes du temple d'Auguste est limité.
Tarifs Temple d'Auguste
L'entrée au Temple d'Auguste est gratuite pour tous
Billet Temple d'Auguste
Faites vous plaisir en réservant de nombreuses activités à Barcelone pour ne rien rater des beaux monuments qu'il y a à voir dans la capitale catalane. Vous aurez la chance de retrouver ici les visites les plus prisées par les voyageurs : visite de stades ou des incontournables de Gaudi, musées en tous genres, vues panoramiques... Le choix est large, mais en pensant à réserver à l'avance, il sera facile de bénéficier de tarifs tout doux.
Acces Temple d'Auguste
Métro : Les lignes L3 (station Catalunya ou Liceu), L1 (station Catalunya) et L4 (station Jaume I sont les plus proche pour se rendre au temple d'Auguste.
Bus : Les lignes 14, 59, 45, 64,120, H14, D20, V15 et V17 disposent d'arrêts proches du temple d'Auguste.
Horaires Temple d'Auguste
Le temple d'Auguste de Barcelone est ouvert le lundi de 10 à 14 heures, du mardi au samedi de 10 à 19 heures et jusqu'à 20h le dimanche.
Le monument reste fermé le 1er janvier, le 1er mai, le 24 juin ainsi que le 25 décembre.
Contact Temple d'Auguste
Téléphone : +34 93 256 21 22
Email : museuhistoria@bcn.cat
Carte Temple d'Auguste
Adresse : Temple d'Auguste, Carrer del Paradís, 10, 08002 Barcelona, Espagne
Liens utiles Temple d'Auguste
Vidéos Temple d'Auguste
Photos Temple d'Auguste
![https://www.flickr.com/photos/juan_pineda/32071221963](/content/monumentsbarcelone/temple-auguste-thumb-a.jpg)
![https://www.flickr.com/photos/evilnickname/5593458804](/content/monumentsbarcelone/temple-auguste-thumb-b.jpg)
![https://www.flickr.com/photos/boykoblagoev/14916720523](/content/monumentsbarcelone/temple-auguste-thumb-c.jpg)
![https://www.flickr.com/photos/xcaballe/10126304](/content/monumentsbarcelone/temple-auguste-thumb-d.jpg)
![https://www.flickr.com/photos/mgaylard/18073471781](/content/monumentsbarcelone/temple-auguste-thumb-e.jpg)
![https://www.flickr.com/photos/mgaylard/17884843810](/content/monumentsbarcelone/temple-auguste-thumb-f.jpg)
![https://www.flickr.com/photos/carquinyol/479086403](/content/monumentsbarcelone/temple-auguste-thumb-g.jpg)
![https://www.flickr.com/photos/mgaylard/17452021733](/content/monumentsbarcelone/temple-auguste-thumb-h.jpg)