Arc de Triomphe de Barcelone Crédit photo : Flickr
L'Arc de Triomphe de Barcelone est situé à l'Est de la ville non loin du quartier gothique de la ville, du musée Picasso et du zoo de Barcelone. Il est à la limite entre la vieille ville et le quartier plus moderne qu'est l'Eixample.
Monument iconique de la ville, l'Arc de Triomf, de son nom en catalan, a été conçu par Josep Vilaseca i Casanovas pour servir de porte d'entrée principale à l'exposition universelle de 1888, qui s'est déroulé à Barcelone.
Depuis, il a été déplacé au Parc de la Ciutadella. Aujourd'hui, l'Arc de Triomphe se situe entre ''El paseo Lluis Companys'' et ''El paseo de Sant Joan'', à quelques pas du parc.
Moins impressionnant que l'Arc de Triomphe parisien de Paris, ou leurs homologues de Rome, celui de Barcelone mérite tout de même de l'attention.Il est à noter également, que contrairement aux versions parisiennes ou romaines, l'arc de Triomphe de Barcelone ne fut pas construit à des fins militaires, mais pour une manifestation civile et culturelle.
Construit dans un style mudéjar, la voûte est constituée de briques en terre rouge (et non de marbre ou de grès comme il était de coutume à l'époque pource type de monuments).
Parmi les candidats potentiels pour construire ce monument, on retrouve Gustave Eiffel. mais son projet fut considéré par le maire de Barcelone comme trop onéreux et trop étrange pour être intégré proprement dans le style de la ville. C'est donc à Josep Vilaseca que revint l'honneur de créer cet arc de Triomphe.
Sur 30 mètres de hauteur, de nombreux blasons et décorations représentent les 49 provinces espagnoles ainsi que les armoiries de Barcelone en plus gros.
Des frises ont été sculptées dans la pierre par plusieurs artistes et symbolisent chacune une chose différentes : Barcelone, les participants à l'Exposition de 1888, l'industrie, l'agriculture, le commerce, la science et les arts.
Enfin 4 famas, des statues de femmes, oeuvres de Manel Fuxà et Pere Carbonell se trouvent également sur le monument, pour en faire une porte vers la modernité.
Les formes et les proportions de l'arc sont tout ce qu'il y a de plus classiques. Mais le style a été travaillé pour casser les codes d'alors. Une petite touche de folie dans un monument généralement si carré et strict.
En 1990, l'Arc de Triomphe de Barcelone a été restauré. La nuit, embelli par les lumières, le monument fait forte impression.
La journée, ce sont des milliers de visiteurs et locaux qui viennent se balader dessous (surtout le weekend). En effet, avec sa situation proche des parcs et sur une avenue piétonne large, les alentours de l'arc de Triomphe permettent de faire du roller, un jogging ou des promenades agréables en toute tranquillité.
L'arc de triomphe est également aujourd'hui largement utilisé pour matérialiser l'arrivée des courses telles que le marathon de Barcelone.
Un dispositif permettant de monter au sommet de l'arc existe avec une série d'ascenseurs. Cependant, le monument n'est ouvert au public que de façon occasionnelle, lors d'événement exceptionnels.
Impossible donc de passer par Barcelone sans voir ce symbole de la ville, passer dessous et prendre son temps pour découvrir les nombreuses décorations, aussi belle de jour comme de nuit.
Tarifs Arc de Triomphe de Barcelone
Gratuit
Billet Arc de Triomphe de Barcelone
Partez à la découverte de Barcelone avec des pass et autres visites proposées par notre partenaire. Vous pourrez ainsi mieux prévoir vos sorties et vos journées à Barcelone. Faites vous plaisir et n'hésitez pas à réserver à l'avance pour bénéficier des meilleurs tarifs. La petite astuce consiste à acheter des billets combinés qui vous permettront d'entrer dans plusieurs lieux pour moins cher.
Acces Arc de Triomphe de Barcelone
Métro : la station Arc de Triomf (ligne 1) se trouve au pied de l'édifice.
Bus : 39, 40, 42, 51, B20, B25, H16
Horaires Arc de Triomphe de Barcelone
Ouvert en permanence
Contact Arc de Triomphe de Barcelone
Telephone : +34 932 85 38 34
Carte Arc de Triomphe de Barcelone
Adresse : Arc de Triomphe, Passeig Lluís Companys, 8018 Barcelone, Espagne